vendredi 30 septembre 2011

L'intérêt de la zone euro pour l'Allemagne

Imaginons un scénario de l'éclatement de la zone euro. Il est très fort probable que l'ensemble des créances libellées en euro seraient converties de force en monnaies nationales.  L'ensemble des engagements des personnes résidentes dans un état y compris de l'état lui-même seraient convertis de force en sa nouvelle monnaie nationale et il est pratiquement impossible de trouver un critère raisonnable excluant certaines créances et engagements de cette conversion forcée. Il est aussi probable que les politiques monétaires de la plupart des nouvelles banques centrales seraient  moins restrictives que celle de la Banque centrale européenne d'aujourd'hui.

Ce scénario le plus probable aurait des conséquences dévastatrices pour l'Allemagne. Vu que la zone euro exploserait presque exclusivement à cause du soutien de l'Allemagne de la politique restrictive de la BCE tout le monde pourrait espérer que cette nouvelle politique restrictive serait appliquée aussi par la nouvelle banque centrale allemande. C'est donc l'ensemble des liquidités et des capitaux libellés en euro qui allaient se placer en Allemagne avant l'éclatement de la zone euro.

Ce mouvement des capitaux aurait des conséquences très négatives pour l'Allemagne. Les avoirs en euro à l'étranger seraient convertis en monnaie moins fortes que la nouvelle monnaie allemande. Les Allemandes perdraient donc une grande partie de leurs investissements dans la zone euro. Et l'ensemble des capitaux libellés en euro et déposés en Allemagne seraient convertis en nouvelle monnaie allemande et ils se transformeraient en dette extérieure supplémentaire de l'Allemagne.  Les Allemands seraient donc doublement pénalisés, par une hausse importante de leur endettement et par une baisse substantielles de leurs créances à l'étranger.

Ce choc financier serait tellement violent que même l'Allemagne ne serait pas capable de le supporter et continuer sa politique monétaire restrictive. En effet cette politique restrictive n'est possible que parce que l'Allemagne exporte ses capitaux improductifs vers les pays du Sud de la zone euro et elle exporte ainsi ses propres problèmes monétaires. Si la zone euro et ce mécanisme n'existaient pas la banque centrale allemande aurait dû certainement adopté une politique monétaire moins restrictive que les Allemands imposent à tout le monde aujourd'hui.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire